Trucs et astuces pour aménager un jardin facile à entretenir

Publié le : 21 mars 20226 mins de lecture

Nous sommes tous à la recherche de conseils sur la façon de prendre soin d’un jardin, que ce soit en termes de règles générales et météorologiques, ou quelque chose d’un peu plus complexe, comme le moment idéal pour planter des bulbes et l’état du sol. Cependant, tout le monde n’a pas le temps et l’énergie de vérifier constamment ses pétunias, mais veut quand même avoir un bon jardin à la fin de la journée. Et bien ce post est là pour vous dire que c’est possible ! Voici quelques conseils pour vous construire un jardin facile à entretenir qui ne nécessitera que quelques contrôles de temps en temps. Il n’y a rien de mal à avoir besoin de quelque chose qui demande peu d’entretien de temps en temps (et ce qui est bien avec les jardins, c’est que vous pouvez les rénover quand vous le souhaitez.

Un jardin sans plantes ne ressemble pas à un jardin, mais vous n’êtes pas obligé de vous débarrasser de toute votre verdure. Assurez-vous simplement que vous n’avez qu’un ou deux types de plantes dans votre espace, car c’est le moyen le plus facile de réduire l’entretien, et assurez-vous que ces plantes sont similaires dans leur entretien. Vous ne voulez pas avoir à sortir jour après jour pour les arroser parce que leurs horaires sont différents. Si vous avez beaucoup d’énergie au début de vos plans de jardinage, assurez-vous de planter quelque chose . Ces plantes n’ont besoin d’être arrosées qu’une fois par semaine, mais au bout d’un an, elles prendront soin d’elles-mêmes. Pendant cette période, elles n’ont pas besoin d’autant d’eau non plus, et sont donc bonnes pour les périodes sèches de l’été qui se profilent éternellement à l’horizon !

Vous pouvez également essayer de planter des lierres, car il s’agit d’une bonne plante grimpante qui rendra votre maison aussi jolie que possible. Elle n’aura pas besoin de beaucoup d’attention, juste un peu d’eau de temps en temps pendant les saisons sèches. Bien sûr, vous devrez les couper de temps en temps, mais si c’est le seul effort que vous devez faire, c’est gérable. Etant donné que vous allez de toute façon profiter du soleil dans le jardin, vous prélassant dans votre absence de responsabilités de jardinage, aucun de ces mouvements ne sera une tâche impossible à accomplir ! Les pelouses sont une énorme perte de temps lorsqu’il s’agit de l’entretien, car vous devez vous assurer que l’herbe est aussi verte que possible, que le sol est à la hauteur, et qu’il n’y a pas de parasites qui rampent ou se faufilent à travers. Le moyen le plus sûr de ne pas avoir à s’en occuper est donc de supprimer complètement votre espace vert ! Cela peut sembler un peu fou, car qu’est-ce qu’un jardin sans herbe, mais c’est une bonne idée en fin de compte.

De plus, il peut être tout aussi beau. Au lieu de cela, installez quelque chose de plus permanent, et surtout, non vivant. En fonction du look que vous recherchez, vous pouvez utiliser des matériaux perméables ou imperméables. Faites poser des pavés ou construisez simplement une terrasse pour couvrir la zone. Vous pouvez vous renseigner ici, car c’est souvent la solution la plus simple, mais n’écartez pas immédiatement l’idée de poser des briques. Cela peut être tout aussi joli, et lorsque vous mélangez et assortissez les carreaux, cela peut même avoir une touche de design. Bien que les terrasses puissent être facilement retirées lorsque vous décidez de retrouver une pelouse, elles seront également beaucoup plus difficiles à entretenir que les pavés ! Vous voulez sauver la race humaine ?

Maintenant que vous avez fait tout ce travail pour vous assurer que vous n’avez pas à faire de travail, vous allez devoir être capable de profiter de ce que vous avez fait avec votre espace. Assurez-vous donc que votre nouveau jardin dispose d’une bonne zone de repos. Il existe de nombreuses façons d’aménager un coin salon pour se détendre, à condition d’avoir de l’ombre pour l’accompagner. Par exemple, si vous avez quelques arbres au fond du jardin, et qu’ils sont là depuis toujours, cela pourrait être un bon endroit pour s’accrocher . Les hamacs sont toujours parfaits pour passer du temps à l’extérieur, et vous pouvez même y faire un petit somme les jours plus doux.

D’autre part, pour quelque chose d’un peu plus traditionnel, utilisez le trottoir ou la terrasse que vous avez mis en place et construisez un gazebo. Ces constructions ne prennent pas beaucoup de temps, car elles sont livrées prêtes à l’emploi dans les jardineries, et peuvent offrir un répit agréable contre le soleil et la pluie. Tout d’abord, assurez-vous que vous avez pris soin de l’herbe ou de la terre dans votre jardin que vous ne voulez pas spécifiquement garder. Il s’agit d’une bonne étape finale pour s’assurer que tous les efforts que vous avez faits jusqu’à présent restent en place, car les mauvaises herbes errantes peuvent surgir où elles veulent à la fin de la journée ! En déposant du gravier, puis les pierres de votre choix par-dessus, vous rendrez la tâche beaucoup plus difficile à ces nuisibles. Si vous avez supprimé la pelouse, ne changez rien.

De même, vous ne voudrez pas teindre vos meubles d’extérieur ou votre terrasse avec des peintures, car cela nécessitera plusieurs couches au fil des mois. Il existe de nombreuses façons de réduire l’entretien d’un jardin traditionnel en apportant simplement quelques modifications au modèle. Si vous avez peu de temps devant vous, ou si vous n’en avez tout simplement pas envie, assurez-vous de faire ces changements dès maintenant afin de ne rien regretter plus tard ! N’oubliez pas que votre jardin est votre huître.

Plan du site