5 conseils pour préparer son jardin avant l’automne

Publié le : 21 mars 20223 mins de lecture

Quel que soit l’état ou la taille de votre jardin, ou que vous soyez ou non un jardinier passionné, le changement de saison sera bientôt là, avec toutes ses feuilles. Il existe d’innombrables possibilités de nettoyer, rafraîchir, protéger et préparer votre jardin pour l’automne, ce qui est particulièrement important après un été particulièrement chaud. En mettant l’accent sur le jardinage sans effort et en allégeant les tâches domestiques et de jardinage, voici quelques conseils de préparation pour votre jardin.

Le grand rangement

Après un été de croissance, un grand rangement est généralement nécessaire pour les parterres et les bordures, cependant, si l’on souhaite un aspect plus sauvage, il faut envisager une légère taille pour se débarrasser des branches rebelles. N’oubliez pas de désherber votre jardin et de répandre le compost bien décomposé de votre bac à compost sur la terre fraîche. Si le compost n’est pas prêt, profitez-en pour le retourner afin de favoriser sa décomposition.

S’occuper des feuilles

Bien que les gens aiment assez voir quelques teintes automnales couvrir le sol pendant un petit moment, la plupart d’entre nous préfèrent un jardin propre et bien rangé, sans parler d’un espace extérieur sans feuilles pour éviter les chemins glissants dangereux. Avant et pendant la saison d’automne, veillez à ce que le tapis de feuilles soit retiré de votre pelouse pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer dans l’herbe et favoriser une croissance saine.

Entretien de la pelouse

L’automne peut être le moment idéal pour aider à redonner vie à votre pelouse après les mois chauds de l’été. En préparation, améliorez le drainage et l’aération de la pelouse et n’oubliez pas que l’automne est également un moment idéal pour poser un nouveau gazon.

Nettoyage des pavés et dalles

Il vaut la peine de nettoyer soigneusement votre pavage, en s’assurant que la poussière et la saleté de l’été sont éliminées. Le nettoyage de cette zone de votre jardin permet également de s’assurer qu’elle devient moins glissante pendant les mois humides.

Entretien du matériel de jardin

Vous n’aurez peut-être pas besoin de votre équipement de jardin aussi souvent en automne qu’au printemps et en été, mais avant de ranger vos outils, assurez-vous de passer un peu de temps à les nettoyer et à les laver, à les sécher soigneusement et à aiguiser les éventuelles lames. Avant de ranger vos outils, prenez le temps de les nettoyer et de les laver, de les sécher soigneusement et d’affûter les lames. Trouvez le temps de vous pencher sur votre serre, votre clôture et toute autre structure de jardin pour vous assurer qu’ils sont également en bon état.

Plan du site